Menu

CAMPAGNE APPEL AUX DONS "DEVENEZ AMBASSADEUR DU CHANGEMENT" !


Vous aussi vous pensez que l’on peut faire davantage pour ceux qui en ont le plus besoin ?
Vous aussi vous êtes réceptifs à celui qui dit « « Ne me donne pas de poisson, apprend moi plutôt à pêcher »
Donnez un sens à vos dons en investissant dans l’autonomisation des publics fragiles, extraordinaire moyen de leur permettre de retrouver leur dignité


Faire davantage pour ceux qui en ont le plus besoin !

L'extrême pauvreté a bondi de 60 % entre 2006 et 2016. Cette extrême pauvreté touche majoritairement ceux que nous appelons les « invisibles » : ils ne sont ni en emploi, ni en formation et ne sont pas accompagnés par le service public de l’emploi. Ils sont de fait hors catégorisés et donc abandonnés à leurs sorts. Les « incasables » disent les opérateurs d’accompagnement car présentent trop de freins. Notre mission consiste alors à « capter » ces publics dans une démarche « d’aller vers » la personne dans son environnement afin de prévenir l’éloignement durable de ces publics et lutter contre la précarisation croissante de leurs situations. Il s’agit pour nous, non seulement, de renouer le contact et de favoriser une remobilisation de ces publics invisibles et très fragilisés, mais aussi de les convaincre qu’une solution concrète et adaptée existe.  

Nos actions

Nous accompagnons, depuis le lancement de nos activités au mois de mars 2019, 60 personnes en situation de précarité. Des migrants/réfugiés, des jeunes sans qualification, des mères isolées, des personnes reconnues travailleurs handicapées, des femmes voilées discriminées…  
Nous avons beaucoup de demandes d’accompagnement mais aux vues de nos capacités actuelles notamment logistiques, nous sommes obligés d’en refuser.  

Nos différentes actions mises en place pour nos accompagnés :  

L’approche globale et systémique dans l’accompagnement des personnes en difficultés permet de casser le fameux « cercle vicieux » menant à une forme de précarisation de leurs situations. 

Ainsi  il ne s’agit pas uniquement de lever des freins sociaux mais surtout de donner les clés aux accompagnés pour mieux appréhender leurs propres situations et leur environnement.
  • Accompagnement Social : pour lever les feins sociaux 
  • Suivi et évaluation des savoirs être professionnels : compétences clés pour s’adapter à un monde du travail en perpétuelle évolution.
  • Formation : pour apprendre un métier 
  • Travail salarié temporaire : pour se confronter à la réalité du marché du travail 
  • Action emploi : innover dans la mise en relation des accompagnés avec les em ployeurs (jobdating innovants...)
  • Accompagnement et formation des entreprises : pour mieux accueillir les personnes en difficultés
 

6 mois d'activités et déjà...

Notre approche avec nos 60 accompagnés nous a permis d’avoir en 6 mois des résultats remarquables :  
 
  • 67 % sont en emploi ou en formation
  • Des CDD et CDI
  • Des contrats d'apprentissage et des contrats pro
  • Des stages
  • Des formations qualifiantes
  • Des solutions de relogement temporaire
  • Des personnes discriminées qui ont retrouvé un emploi

Pourquoi avons nous besoin de vous !

Malgré des résultats positifs et très encourageants, nous sommes forcés de constater que l’absence de locaux impacte notre efficacité. L’accompagnement de ce type de public nécessite un lieu d’ancrage, un espace de socialisation qui permettrait à ces personnes de reprendre pied, se sentir soutenues et être un lieu d’attache. Accompagner ces publics c’est aussi leur donner un lieu d’écoute et d’expression. Avoir nos propres locaux permettrait de répondre aux problématiques spécifiques liées à ce type de public. 
L’équipe elle-même voit ses capacités limitées par l’absence de locaux, nous partageons actuellement des bureaux auprès de structures associatives et les plannings des disponibilités de ces bureaux ne nous permettent pas de mobiliser l’ensemble de notre équipe.
En effet une grande partie de l’équipe intervient bénévolement auprès de nos bénéficiaires, leurs disponibilités sont les soirs et week-end après leurs activités respectives. Or sur ces périodes nous n’avons pas accès aux bureaux partagés. Concrètement cela réduit notre capacité de prise en charge de ces publics de 80 %. 
Enfin des locaux propres à Booster d’Avenir nous permettraient de déployer toute notre offre de service à destination de ces publics. Nos bénéficiaires pourraient trouver au même endroit, un conseiller juridique, un psychologue, un travailleur social, un consultant en recrutement, des formations mais aussi un réconfort, un soutien, une boisson chaude… 
 

Plus que de simples locaux !

Véritable refuge et de lutte contre l’isolement, la solitude et la sédentarité et véritable lieu de soutien intergénérationnel et interculturel  
 
  • Un lieu d’accueil et de resocialisation
  • Un espace d’accompagnement individuel et personnalisé
  • Un espace formation français (FLE), informatique et de remise à niveau
  • Un lieu d’animation d’ateliers 
  • Un espace professionnel dédié aux services aux entreprises 

Comment vous pouvez nous aider !

Nous prévoyons d’être autonome financièrement au premier trimestre 2020. Cette autonomie financière nous permettra de financer nos frais de fonctionnements.
Néanmoins d’ici là, nous avons besoin de soutien dans notre phase actuelle de démarrage et de développement afin de financer le loyer ainsi que les frais de fonctionnement (matériels de bureau…). Pour ce faire nous lançons notre campagne « Devenez  Ambassadeur du Changement » qui se matérialise par un engagement de don mensuel à la hauteur de vos moyens sur une période de 6 à  12 mois. Avec votre aide nous démontrerons que la fatalité n’existe pas, que personne ne doit être mis aux marges de la société et que la mutualisation de nos forces peut ouvrir le champ des possibles pour ces personnes démunies.

​Aidez nous à les aider !

   
 
RÉDUCTION FISCALE
 
Reconnu d’intérêt général, le don à Booster d'Avenir ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.




Nous contacter

Association Booster d'Avenir
Siège Social : 13 rue Marcel Paul Vénissieux
Tel : 07 67 95 79 94

Nous vous accueillons au
2 place Léon Sublet Vénissieux
  • Sans RDV Lundi Mardi & Mercredi 14h -17h
  • Sur RDV Lundi Mardi Mercredi & Jeudi 9h - 12h
 

Facebook
Nos partenaires
Eqosphère
CRESS
EPI
CABV
ANCIELA
AGENCE SERVICE CIVIQUE