Menu

L'économie sociale et solidaire, une réponse à l'urgence sociale


Partout en France, l'économie sociale et solidaire apporte aux problèmes de notre société des solutions qui sont concrètes, innovantes, efficaces et économes en moyens.


LE CERCLE/POINT DE VUE - Nos problèmes d'aujourd'hui ne se résoudront pas avec les solutions d'hier. L'ESS porte en elle une part des réponses.

Les tensions sociales qui s'expriment aujourd'hui ont des causes anciennes et diverses. Elles sont notamment le symptôme d'une crise de confiance profonde à l'égard de nos politiques publiques, et de leur capacité à répondre efficacement au chômage de masse, à la grande exclusion,  aux fractures territoriales,  comme à l'urgence écologique ou aux enjeux du vieillissement. Trop technocratiques, trop prescriptives, elles peinent à trouver des solutions adaptées, à mobiliser les parties prenantes comme à écrire un récit collectif.

Nous ne résoudrons pas les problèmes d'aujourd'hui avec les recettes d'hier. En cela, l'économie sociale et solidaire (ESS) porte en elle une part de la réponse : elle est transformatrice de notre économie, vers des modes de production et de consommation raisonnés et durables. Elle a été et demeure pionnière en matière d'économie circulaire, par exemple, ou d'insertion professionnelle.

Partout en France, elle apporte aux problèmes de notre société et de nos concitoyens, des solutions qui sont concrètes, innovantes, efficaces et économes en moyens ; des solutions partant de leurs besoins et coconstruites avec eux. Elle porte, par ailleurs, des valeurs de solidarité, de coopération et d'humanisme qui tracent des perspectives collectives à hauteur d'Homme

Source les Echos. Lire la suite sur le site des Echos

 





Nous contacter

Association Booster d'Avenir
Siège Social : 13 rue Marcel Paul Vénissieux
Tel : 07 67 95 79 94

Nous vous accueillons au
2 place Léon Sublet Vénissieux
  • Sans RDV Lundi Mardi & Mercredi 14h -17h
  • Sur RDV Lundi Mardi Mercredi & Jeudi 9h - 12h
 

Facebook
Nos partenaires
Eqosphère
CRESS
EPI
CABV
ANCIELA
AGENCE SERVICE CIVIQUE