Menu

“Une fois que j'ai tout payé, il me reste 20 euros” : Monique, retraitée, dit pourquoi elle va manifester


Source France 3

Monique est retraitée. À 65 ans, avec sa pension de 727 euros, elle vit dans une précarité qu'elle n'imaginait pas. Elle nous explique en longueur pourquoi elle va défiler dans les rues de Dijon jeudi 31 janvier pour défendre son pouvoir d'achat.


Monique Pinte a 65 ans. Cela fait quatre ans maintenant qu'elle tente de vivre avec 727 euros par mois de retraite et qu'elle espère une aide de l'État. 

Monique a commencé à travailler à l'âge de 16 ans. Elle a connu l'usine, elle a fait a des ménages pour élever ses cinq enfants avant de devenir agent d'accueil. Aujourd'hui elle vit seule dans une précarité difficile à assumer. 

Ce jeudi 31 janvier, elle défilera dans les rues de Dijon pour son pouvoir d'achat et pour faire entendre sa voix.
 

Concrètement, chaque mois, vous avez une idée de la somme que vous avez pour vous ? Vraiment que pour vous ?

Monique Pinte : Que pour moi ? Je dirai rien. Rien. Une fois que j'ai tout payé, il me reste quoi ? Je vais dire 20 euros. C'est pour ça que je suis à découvert à la banque.


Cette situation, vous la vivez depuis quand ?

Depuis que je suis en retraite.

Avant, je travaillais. Je gagnais un peu plus que ça quand même. 320 euros de plus. Je ne vais pas dire que je vivais comme tout le monde. Mais je vivais, quoi. Je pouvais sortir, j'allais au cinéma, je faisais des petits week-ends avec mon fils. C'était bien.

Là maintenant, je ne peux plus rien faire. Je ne fais rien. Je vivote comme on dit. Je ne fais pas d'écart, je ne fais pas de trucs comme ça. C'est soit je paye mes dettes, soit je sors, soit je me paye des loisirs.

Mais bon, je me dis qu'il vaut mieux que je paye mon loyer, ce que je dois payer. Tant pis pour ce qu'il reste à la fin du mois. Je me débrouille. Je ne mange pas beaucoup. Et puis, j'ai mes enfants de temps en temps qui m'aident.


Lire la suite sur France 3




Nous contacter

Association Booster d'Avenir
Siège Social : 13 rue Marcel Paul Vénissieux
Tel : 07 67 95 79 94

Nous vous accueillons au
2 place Léon Sublet Vénissieux
  • Sans RDV Lundi Mardi & Mercredi 14h -17h
  • Sur RDV Lundi Mardi Mercredi & Jeudi 9h - 12h
 

Facebook
Nos partenaires
Eqosphère
CRESS
EPI
CABV
ANCIELA
AGENCE SERVICE CIVIQUE