Menu

VROOM SHOWER : Le camion qui carbure à la solidarité


Source Lyon Bondy Blog

« Offrir un espace de dignité aux sans-abris », c’est ainsi que Béchir Dridi, président et fondateur de l’association Ummanitaire Concept, résume le Vroom Shower, un camion douche itinérant. Le projet est né pour pallier au manque de bains-douches publics à Lyon. L’idée est d’agir en complémentarité avec les associations d’aide aux sans-abris actives sur Lyon, en ciblant un besoin spécifique. Le camion, retapé pendant 2 mois par l’équipe, a été aménagé comme un espace d’intimité. Depuis sa mise en circulation en début d’année, le Vroom Shower a donné environ 362 douches, avec une capacité de 14 douches par sortie.


Le flocage du camion attire la curiosité des passants, et la petite table de collation installée à l’entrée du camping-car achève de convaincre les éventuels réticents. Henda, bénévole depuis les débuts, accueille les premiers arrivants et explique le concept au besoin.

Le président de l’association affirme : « on ne peut pas lutter contre la pauvreté, donc on agit contre la misère ». Cela explique le choix de l’association d’être focalisé spécifiquement sur un des problèmes liés au sans-abrisme et au mal-logement.

À chaque entrée dans le camion-douche, le même rituel se rejoue pendant environ trois heures : un bénévole explique le fonctionnement de l’espace douche aux bénéficiaires. Le camion s’organise en deux espaces : une table avec banquettes et un espace cuisine, où discuter avec les bénévoles et récupérer les produits à la disposition des usagers (comprenant notamment savon, brosse à dent, crème). Un sas, séparé par un épais rideau du reste du camion, permet de se préparer avant et après la douche, et donne accès à la cabine de douche et aux toilettes. Le bénéficiaire peut ensuite prendre le temps qu’il souhaite. L’association Vroom Shower propose également un panel de services comme la charge du téléphone et la distribution de produits d’hygiènes intimes.

Les jours de sortie du camion ne suivent pas un calendrier régulier afin d’éviter les éventuels aléas techniques, mais il stationne néanmoins le plus souvent place Carnot le dimanche.

Lire la suite sur Lyon Bondy Blog





Nous contacter

Association Booster d'Avenir
Siège Social : 13 rue Marcel Paul Vénissieux
Tel : 07 67 95 79 94

Nous vous accueillons au
2 place Léon Sublet Vénissieux
  • Sans RDV Lundi Mardi & Mercredi 14h -17h
  • Sur RDV Lundi Mardi Mercredi & Jeudi 9h - 12h
 

Facebook
Nos partenaires
Eqosphère
CRESS
EPI
CABV
ANCIELA
AGENCE SERVICE CIVIQUE